MoringaWays est une association de droit Burkinabè créée en 2017. Elle est issue de la volonté des populations locales de s'investir dans leur communauté aux côtés de l'association Les Ballons Rouges. L’association MoringaWays doit à terme être capable de faire fonctionner en toute autonomie les différents projets mis en place.

L’association MoringaWays est basée sur la commune de Zam et plus précisément dans le village de Damigoghin à environ 80 km à l’est de la capitale Ouagadougou.
Son Bureau est composé de 3 personnes qui resident localement et 2 personnes de l’association Les Ballons Rouges.

L’association MoringaWays a pour objectif l’amélioration des conditions de vie de la population de Zam avec pour missions :

  • de lutter contre la malnutrition par la gestion des ressources naturelles,

  • d’améliorer la situation sanitaire des populations,

  • de relancer l’économie villageoise par des activités génératrices de revenus,

  • de développer un centre socio culturel.

L’association MoringaWays en collaboration étroite avec l’association Les Ballons Rouges assure la mise en oeuvre opérationnelle des projets et leur exploitation quotidienne. Le recrutement et la gestion du personnel sont de son entière responsabilité. Elle emploie 5 personnes à temps plein et 4 à 6 journalières agricoles.

L’association MoringaWays gère directement :

  • la commercialisation de son moringa,

  • la vente d’eau potable selon les conditions pratiquées par la commune de Zam,

  • l’impression de photocopies,

  • la location des chambres de la maison d’accueil.

L’association MoringaWays assure ainsi directement le financement

  • d’une partie des salaires (plus de 40%),

  • de l’entretien des 2 forages et de la borne fontaine,

  • de l’achat des fournitures de packaging et l’envoi de moringa en France,

  • de petits investissements opérationnels.

François Ouedraougo

Président de l’association MoringaWays
Aujourd’hui, nous sommes contents et fiers des réalisations effectuées car nous sommes convaincus que le projet est fondamental pour le développement du village et un outil puissant pour l’épanouissement de la population

J’ai vu naître et évoluer le projet, et en tant que Président de l’association MoringaWays je peux affirmer que nous avons eu raison de mettre en place une telle structure. Saluons ici tout particulièrement la personne à l’origine du projet, Mme Monique Douillon, présidente de l’Association Les Ballons Rouges dont la détermination a été essentielle dans la réalisation du projet et qui nous a permis de comprendre que la culture du moringa dans notre région serait d’un apport inestimable à plusieurs niveaux. 

A travers les deux pôles, plantation de moringa et pôle socio-culturel, il y a des retombées très positives pour le village. Les membres de l’association MoringaWays, le quartier de Damigoghin et même la commune de Zam ne peuvent plus ignorer les réalisations effectuées. Nous recevons régulièrement les autorités communales qui n’hésitent pas à proposer à leurs hôtes, la visite de notre site qu’ils présentent comme un exemple d’investissements dans la commune. Le projet est d’un apport considérable sur le plan du développement durable du village. L’association MoringaWays qui prend le relai de l’association les Ballons Rouges dans la gestion du projet est un lieu de rassemblement humain et d’apprentissage pour tous ses membres. Les personnes qui interviennent sur la plantation et au centre culturel sont ravies de trouver un cadre pour se former. Les projets leur a permis de trouver un travail et les indemnités qu’ils reçoivent contribuent à solutionner certains problèmes financiers rencontrés dans les familles. 

L’électrification du pôle socio-culturel a permis l’ouverture de la bibliothèque et du cyber. Les ordinateurs et la photocopieuse sont très utilisés. L’espace de lecture est aussi fréquenté. Le Centre Culturel est un outil pédagogique pour le corps enseignant, les élèves et tous les fonctionnaires de la localité.

Le pompage d’eau potable par panneau solaire et sa distribution à une borne fontaine est un véritable soulagement pour la population. La fréquentation de la borne fontaine varie en fonction de la saison, elle est évidemment beaucoup plus utilisée en saison sèche qu’en saison des pluies. 

Nous espérons que l’accompagnement des uns et des autres se poursuivra afin que le projet continue à évoluer au bénéfice de la population. 

Témoignage de Rihanata

 Je fais partie de l’association MoringaWays et plus précisément du groupe d’arrosage et d’effeuillage du moringa. Je suis très contente du projet et je remercie les initiateurs. Depuis que j’interviens, je peux dire que cela m’a beaucoup aidée. J’ai appris l’utilité et l’importance du moringa. Avant je connaissais la plante mais j’ignorais ses vertus. Aujourd’hui je sais comment entretenir et arroser les arbres. Je suis contente de mon travail et l’indemnité que je reçois me permet de subvenir à mes petits besoins et d’aider mon mari dans l’éducation de mes enfants. 

Témoignage de Chantal

Je fais partie de l’association MoringaWays. Je participe comme Rihanata aux activités culturales dans le champ et je suis très contente de participer à l’arrosage et la récolte du moringa. Le travail me plait beaucoup et c’est une bonne expérience d’apprentissage. Le fait de venir avec les autres m’a ouvert l’esprit et ce que je gagne en indemnités m’aide beaucoup. Avec cela j’ai déjà fait bien de choses dans ma famille et mon mari est content de ma participation aux charges familiales 

MoringaWays

Village de Damigoghin, département de Zam
moringaways@gmail.com