Logo BR sans fond.png

Les Ballons Rouges est une association reconnue d’intérêt général, dont la vision est de permettre l’autonomie des populations au Burkina Faso.

L’association se fixe pour mission d’accompagner le développement de projets économiques, sociaux, culturels et sanitaires au sein du village de Zam au Burkina Faso.

En 2012, l’association a reçu du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité du Burkina-Faso, le droit d’exercer dans le pays. Les projets sont développées en étroite collaboration avec l’association locale MoringaWays et nous privilégions les initiatives en faveur des femmes.

Une fois réalisés, les projets mis en oeuvre par l’association sont entièrement opérés par les populations locales.

L’association en chiffre

L’association est animée par 4 valeurs essentielles et nous nous attachons à les respecter dans notre fonctionnement quotidien.

Un fonctionnement transparent

Nous sommes une association à taille humaine où l’accès à l’information est simplifié, les membres de l’association se rencontrent plusieurs fois par an avec un point régulier sur l’avancement des projets. Le fonctionnement de l’association est entièrement basé sur le bénévolat et l’ensemble des fonds collectés est consacré au développement des projets. L’intégrité dans le fonctionnement de l’association est une exigence forte pour nous.

Des projets cohérents

Nous développons nos projets dans la durée et nous attachons beaucoup d’importance à une vision globale de notre accompagnement, c’est pourquoi nous focalisons notre énergie sur une seule commune au Burkina Faso. Nous nous adaptons progressivement aux besoins locaux, cette approche nous permet ainsi de mesurer l’impact réel de nos projets et de voir grandir une histoire vers l’autonomie.

La culture locale avant tout

Rien ne peut se faire et surtout exister sur le long terme sans la participation des populations locales. Ne rien imposer et obtenir l’adhésion et l’implication des habitants est notre préoccupation constante. Respecter la culture locale et les coutumes, accepter la différence et ne pas juger sont pour nous un mode de fonctionnement important.

 Le goût de la collaboration

Travailler avec les associations locales, découvrir les talents locaux, s’inspirer des expériences réussies et partager notre expérience font partie intégrante de la vie de l’association. En coopérant avec les écoles, les dispensaires, les artisans, nous privilégions toujours un appui local et nous recherchons un réel engagement des habitants. Nous développons la formation avec le souci de ne pas faire à la place de, mais plutôt de développer une solidarité autour des projets et de créer sur place des emplois durables.

Des évènements sont organisés régulièrement dans le but de favoriser des échanges autour de la culture du Burkina Faso et les bénéfices issus de ces différents évènements servent à financer les projets de l’association

Drémil Lafage (2016-12).JPG

Ventes artisanales

Les ventes artisanales permettent de soutenir plusieurs artisans Burkinabés que nous suivons depuis plusieurs années. Sculptures à la cire perdue, beurre de karité, bijoux et boites en bois font partie des articles qui sont proposés.

IMG_7180 (2).JPG

Animations scolaires

Faire découvrir aux enfants la vie dans les villes et villages du Burkina Faso est l’objectif de ces animations, la curiosité et la spontanéité des enfants dans ces échanges est notre plaisir.

Spectacle des enfants 2.JPG

Soirées africaines

Autour d’un apéritif et d’un repas, parfois avec un spectacle, c’est le cadre convivial qui est proposé pour découvrir les saveurs africaines et échanger autour des actions de l’association.


Pour suivre en temps réel notre actualité ou simplement ne pas manquer nos prochaines ventes artisanales au profit des projets de l’association, consulter la liste détaillée de nos événements ou faites simplement défiler le calendrier ci dessous.