Ouverture d’un centre socio culturel

Contexte

Le Burkina Faso est l’un des 10 pays les plus pauvres au monde.

Près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ce qui explique le niveau très bas de scolarisation dans le primaire, avec une grande disparité entre les centres urbains (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, …) et le milieu rural. 

Le taux d'alphabétisation des adultes (pourcentage de la population âgée de 15 ans ou plus sachant lire et écrire en français et dans les langues nationales) est de 35 %. Il est de 44 % chez les hommes, contre 26 % chez les femmes.

La pauvreté du pays explique aussi le manque d'accès aux livres. L'achat d'un livre est simplement hors de portée pour la plupart des habitants de villages qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants, l'agriculture de subsistance étant la seule source de revenu. Les élèves se partagent donc les manuels fournis par l'école et ont très peu accès aux livres en dehors de la salle de classe.

La commune de Zam est située à 85 km à l’est de Ouagadougou. Elle est rattaché à la province du Ganzourgou, dans la région Plateau-Central et englobe 35 villages.
Comme dans toutes les communes villageoises, le taux d’alphabétisation, en particulier chez les femmes, est très faible. Il démontre l’importance de mettre en place des cours permettant à ces dernières ou à des jeunes adultes d’apprendre à lire et écrire. Par ailleurs, il n’existe pas de bibliothèque accessible à l’ensemble de la population dans un large périmètre autour de la zone d'action.

Le centre administratif de Zam est composé d’une mairie et d’un commissariat. Un lycée de 1 400 élèves, un collège et une école primaire de 450 élèves sont situés à environ de 2 km du centre.

Les discussions avec les autorités locales (préfet, maire, intendant du lycée, directeur de l’école primaire), mais aussi avec les groupements villageois, ont confirmé l'importance d'ouvrir ce centre socio-culturel.

objectifs du projet

L'objectif général est la création d'un centre de documentation multimédia pour les habitants de la commune de Zam et de ses environs. Ce projet devrait faciliter :

  • L’accès à différentes activités sociales et culturelles : lecture, aide aux devoirs, visionage de films, causeries-débats, etc

  • Les démarches administratives, (la 1ère photocopieuse était à plus de 10 km)

activités

  • Construction et aménagement du Centre socio-culturel

  • Formation à la gestion d’une bibliothèque (2 personnes)

  • Achat de livres et de DVD

  • Mise à disposition de photocopieuses et de matériels informatiques : ordinateurs, imprimantes, scanners

Résultats

  • Ouverture du centre fin octobre 2018

  • Organisation de stages de formation informatique

  • Video-projections à des classes de lycéens