Centre de Nutrition Infantile

Contexte

Selon les chiffres de 2020, 535 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë au Burkina Faso, dont 156 000 qui en présentent une forme sévère.

La malnutrition au Burkina Faso est multi-sectorielle et liée non seulement à une agriculture trop peu diversifiée et mal répartie, mais aussi à de mauvaises pratiques d’allaitement, des soins infantiles trop précaires, un faible accès aux services de santé, à l’insuffisance d’accès à l’eau potable et aux mauvaises pratiques en matière d’hygiène. Ces déterminants sont aussi influencés par l’insécurité alimentaire des ménages dans certaines régions, le faible niveau d’éducation des mères, la pauvreté et la précarité des femmes de manière générale.

La malnutrition provoque chez les enfants des dommages physiques et cognitifs souvent irréversibles. De plus, les enfants malnutris résistent très mal à de nombreuses maladies : paludisme, pneumonie, diarrhée, rougeole, … et ont un risque de mortalité 9 fois plus élevé qu’un enfant en bonne santé.

De concert avec les organismes locaux tels le Centre de Santé et de promotion Sociale (dispensaire) et la mairie , il a été décidé d’ouvrir un Centre de Nutrition Infantile dans la commune de Zam.

objectifs du projet

L’objectif général du projet est de diminuer la malnutrition infantile au sein de la population de Zam et de prévenir la malnutrition chronique en sensibilisant la population et plus particulièrement les femmes aux causes et conséquences de la malnutrition. Le but de ce projet est donc :

  1. Limiter les carences chez les jeunes enfants en encourageant la consommation de bouillies enrichies au moringa ;

  2. Sensibiliser les populations aux problèmes liés à la nutrition, la santé et l'hygiène ;

  3. Développer la production et la consommation de moringa dans les familles.

activités

  • Construction et aménagement du centre de réadaptation nutritionnelle

  • Prise en charge de 30 enfants atteints de malnutrition chronique : préparation et distribution des repas, suivi des enfants ;

  • Organisation de séminaires de sensibilisation : identifier les thématiques et inviter les formateurs, organisation des séminaires.

Résultats

  • Ouverture du centre en 2023

  • Recrutement et formation de 2 personnes pour le fonctionnement du centre

  • Au maximum 120 enfants par an pourront bénéficier des bouillies (4 sessions de 12 semaines avec 30 enfants). L'évolution des rapports Poids/Taille, Taille/Âge et du périmètre brachial permettront d'estimer les bienfaits des bouillies.

  • 150 personnes sensibilisés aux problèmes développés lors des séminaires.